Blog
Tendances

Les tendances du web de l’année 2016

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par nous mettre d’accord sur ce qu’est le webmarketing. Définition ! Le webmarketing, c’est l’ensemble des techniques marketings et publicitaires utilisées dans un environnement Internet. Ce secteur est en perpétuel mouvement et les nouveautés ne cessent d’émerger depuis la création du World Wide Web au début des années 90. En 2015, on a dépassé les 3 milliards d’internautes dans le monde ! Beaucoup de chemin parcouru en un laps de temps si court… Et c’est loin d’être fini ! Alors, mobile, objets connectés, marketing, publicité, que nous réserve le web en 2016 ?

 

 

Préparez-vous, le mobile va devenir le premier écran des internautes…

Google n’est pas étranger à cette tendance puisque le géant du web s’est mis à pénaliser les sites non optimisé pour les écrans mobiles avec son nouvel algorithme « mobile-friendly ». Alors on dit bienvenu, si ce n’est pas déjà fait, au responsive webdesign, pour faire d’une pierre deux coups en optimisant son référencement Google et en offrant une meilleure expérience utilisateur aux mobinautes !

 

Autre tendance webmarketing incontournable de 2016 : l’Inbound Marketing !

Petite piqûre de rappel, l’inbound marketing consiste à faire venir le client à soit plutôt que d’aller le chercher par le biais de moyen comme le display, Adwords ou toute autres formes de publicité en ligne. Ce n’est pas nouveau, les internautes sont de plus en plus exigeants, impatients et renseignés. En utilisant les leviers de l’inbound marketing tel que le contenu, les newsletters, les réseaux sociaux et autres outils liés au marketing automation.

 

De la qualité et de la quantité pour des contenus bien référencés

On ne le dira jamais assez mieux vaut de la qualité à de la quantité. Bon, ce n’est pas tout à fait le cas pour le web. Soyons précis. En réalité, ce que Google recherche dans les contenus de vos pages c’est du contenu intelligent, de qualité et de la quantité par publication. En revanche faire de la quantité d’article juste pour faire de la quantité, c’est presque comme un coup d’épée dans l’eau. En clair, mieux vaut un article de qualité de 800 mots par semaine que trois articles de 200 mots par semaine. Et bien sûr, on n’oublie pas la récurrence des mots clés pour un référencement au top.

 

Fini le Big Data. Place au Smart Data et à la personnalisation !

En effet, la tendance est à la récolte de données client de qualité et pertinente afin de personnaliser les messages. Il devient essentiel d’analyser et de manager vos données dans le but d’adapter votre communication, vos contenus et vos services en fonction de la personnalité de l’individu. Le but est, encore et toujours, l’optimisation de l’expérience utilisateur. En allant dans ce sens, vous développerez une proximité dans la relation avec vos clients qui vous amènera à davantage d’engagement et une plus grande fidélité de leurs parts.

 

Dites bonjour aux wearables : les objets connectés nouvelle génération.

Je vous entends d’ici : « les objets connecté ce n’est pas nouveau ! ». C’est vrai que de nombreuses marques ont pénétrées le marché notamment par le biais des montres connectées. Mais en 2016, la tendance devrait se confirmer et s’ancrer davantage dans les habitudes des consommateurs. Les wearables connaîtront un véritable essor sur le marché, avec la sortie de nouvelles smartwatches (encore plus intelligentes) bien sûr, mais aussi des vêtements et accessoires connectés qui apparaîtront cette année. Si les wearables améliorent l’expérience utilisateur en tant qu’outil de la vie quotidienne porté à même la peau ils sont aussi un atout considérable pour les entreprises dans la collecte d’informations visant à personnaliser encore plus la relation avec la marque.

 

 

Voici donc un florilège des tendances qui vont compter cette année. En résumé, en optimisant l’expérience utilisateur, en faisant venir le consommateur à soi par du contenu de qualité et des messages personnalisés et en prenant en compte les nouveautés technologiques vous devriez être prêt à affronter 2016 et son flot de nouvelles tendances. Il est difficile de prédire l’avenir, surtout lorsqu’on parle web et nouvelles technologies mais gageons que l’année 2016 nous réserve de bien nombreuses révolutions connectées.

Pour en savoir plus sur  » Les tendances web de 2016  » vous pouvez toujours vous inscrire à notre petit déjeuner organisé sur ce thème !

Dans nos actualités du même type découvrez aussi
Tendances
L’UX design – Ergonomie & rapidité 27 avril 2016

L’UX Design appliqué au web consiste à concevoir un site ou une application de manière à ce que l’expérience utilisateur soit la plus optimale possible. Voyons ensemble ce qu’est une bonne expérience utilisateur.   L’UX Design...

Actualités Google
Le Material Design, la tendance webdesign qui vient du mobile 17 mars 2016

Pourquoi ne pas utiliser du Material Design pour la création de votre site web ? Initié par Google, c'est une réelle tendance webdesign ! Avec son aspect minimaliste, il a donc beaucoup de points communs avec une autre tendance devenue très...

L'article vous à plu...
pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ?

Aucun commentaire.

Loading Facebook Comments ...

Ne manquez plus aucune actualité web,
Inscrivez-vous à notre newsletter