Blog
Tendances

L’UX design – Ergonomie & rapidité

L’UX Design appliqué au web consiste à concevoir un site ou une application de manière à ce que l’expérience utilisateur soit la plus optimale possible. Voyons ensemble ce qu’est une bonne expérience utilisateur.

 

L’UX Design : qu’est-ce que c’est ?

L’UX Design permet à l’utilisateur d’atteindre son objectif sur un site Internet avec rapidité et sans erreur. En d’autres termes, c’est le fait d’optimiser un site ou une application en mettant à l’honneur l’ergonomie, la facilité et la simplification de la navigation pour l’utilisateur.

La mise à l’honneur de l’UX Design est non seulement une tendance mais aussi et surtout un réel enjeu pour votre stratégie de communication on-line surtout lorsqu’on sait que :

 

  • Un français consulte, en moyenne, 160 fois / jour son smartphone
  • On note une croissance de + 21% au niveau du trafic mobile mondial
  • 49% des français effectuent leurs recherches sur mobile
  • 52% de consultations se font via tablette ou mobile

 

 

L’UX Design – les règles fondamentales

Pour définir ce qu’est une bonne expérience utilisateur et quelles sont les règles à adopter, nous pouvons penser à ce qui ne se fait pas en matière d’UX Design. N’avez-vous jamais été agacé face à un site mal organisé où il est impossible de s’y retrouver parmi les différentes (et trop nombreuses) catégories ? Et on ne parle pas des messages d’erreur s’affichant dès la page d’accueil ou des formulaires à rallonge à renseigner pour une commande à hauteur de 5€ ?

L’UX design vise à penser un site Internet ou une application de manière à ce que l’internaute se sente bien, en confiance, et puisse naviguer de la meilleure des façons ! En somme, pour un site web il faudra travailler et optimiser les éléments suivants :

 

  • Apparence du site & ergonomie
  • Capacité à rassurer, contenus
  • Efficacité & rapidité d’exécution de tâche
  • Facilité d’utilisation, appel à l’action
  • L’accessibilité, lisibilité & visibilité
  • Responsive & compatibilités
  • Référencement naturel

 

Concrètement il faut faire quoi pour être UX design friendly ?

> Une ergonomie orientée pour tous les supports de consultation

Il est essentiel de faire en sorte que son site web soit visible et optimisé pour toutes les résolutions possibles. C’est-à-dire qu’un site doit pouvoir s’ouvrir et être adapté à un usage sur smartphone, ordinateur, tablette, télévision, wearable, objet connecté …

 

> Efficacité, rapidité et simplification

Il devient essentiel de donner à la personne naviguant sur votre site web l’accès à l’information qu’il désire de la façon la plus simple, rapide et efficace possible ! Il faut savoir que l’internaute d’aujourd’hui est de plus en plus volatil. Le capter dès l’arrivée sur le site et faciliter sa recherche permet d’augmenter son temps de navigation !

 

> Interactions intelligentes en fonction du support

Technologie tactile, pad, CTA … On ne navigue plus sur les sites comme avant. Il faut adapter un site web afin qu’il soit optimisé aussi bien avec une navigation à l’aide d’une souris qu’avec vos doigts s’il s’agit d’une interface tactile. Et non, on ne clique pas de la même façon sur un clavier que sur un écran directement !

 

> Contenus dynamiques

Le dynamisme, c’est la clef ! Animations, tableau de bord … Cela permet de créer un site attractif et de mettre les contenus et l’offre de services d’un site Internet en valeur. Alors on n’hésite pas à utiliser la vidéo, les hovers, les sliders, et bien d’autres techniques pour faire bouger son site !

 

 

Voilà, vous en savez plus sur l’une des grandes tendances web de 2016. L’UX Design présente un réel enjeu pour votre business via votre site Internet. N’hésitez donc pas, contactez-nous et rendons votre site Internet user friendly ensemble !

Dans nos actualités du même type découvrez aussi
Tendances
Le smartphone, devenu premier écran ! 10 janvier 2019

On en a déjà parlé, le smartphone représente un marché à fort potentiel. L'expansion de l'utilisation d'Internet sur les téléphones mobiles est impressionnante. Que ce soit pour la lecture d'e-mails, le téléchargement d'applications, la...

Tendances
Formation Stratégie digitale : les tendances work in progress en 2019 ! 06 mars 2019

Il n’existe pas de « d’excellente façon » de former aux différents leviers d’acquisition et de conversion dans le cadre de campagnes de communication digitale ; voire de définir une stratégie digitale de marque. Cependant...

Blog
RGPD, la fin du Big Data en Europe ? 25 mai 2018

25 Mai 2018, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est arrivé ! En effet, toutes les entreprises européennes ou ayant une activité en Europe sont concernées. Que vous ayez un site e-commerce ou tout simplement un site qui...

L'article vous à plu...
pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ?

Aucun commentaire.

Loading Facebook Comments ...

Ne manquez plus aucune actualité web,
Inscrivez-vous à notre newsletter