Blog
Tendances

Le smartphone, devenu premier écran !

On en a déjà parlé, le smartphone représente un marché à fort potentiel. L’expansion de l’utilisation d’Internet sur les téléphones mobiles est impressionnante. Que ce soit pour la lecture d’e-mails, le téléchargement d’applications, la recherche de lieux par géolocalisation ou simplement la navigation web, le smartphone tend à remplacer le classique desktop. Envie de savoir comment devenir mobile friendly ? Lisez cet article, on vous dit tout !

Le roi des écrans, c’est lui

C’est bien beau de dire que « le mobile c’est l’avenir » mais concrètement que se passe-t-il sur le marché des smartphones ? Voici quelques chiffres sur le secteur qui vous permettront de mieux comprendre l’enjeu !

Chez les 46-65 ans, 24% des individus utilisent Facebook quotidiennement et le temps moyen passé sur un smartphone est de 1h50 par jour !

Quant aux 16-30 ans, ils utilisent leur smartphone 3h20 par jour, et 8% d’entre eux ont recours au paiement mobile 1 fois par jour.

On comptabilise 160 consultations par jour sur mobile et 60% des mobinautes surfent exclusivement sur leur smartphone tandis que 35% du temps passé devant un écran est devant un mobile !

Pas la peine d’en rajouter, vous l’avez compris, le potentiel sur le marché du smartphone est énorme et c’est la raison pour laquelle il est essentiel d’adapter votre site aux interfaces mobiles.

Un allié pour le e-commerce

L’intérêt du smartphone aujourd’hui, c’est que les mobinaute ne sont plus seulement spectateurs mais sont devenus acteur. En effet, ils ne consultent plus uniquement des sites mobiles, ils les utilisent. Ainsi, on compte aujourd’hui 6 millions d’acheteurs sur mobile.

Et lorsqu’il n’est pas un moyen d’acheter, le mobile joue tout de même une part importante dans le processus de commande en ligne puisque 71% des parcours d’achat débutent via un téléphone portable et 25% des français utilisent leur smartphone en magasin.

Pour quoi faire ? Pour rechercher des informations locales, des prix, des réductions, leurs points fidélité, les stocks ou encore des avis clients. En fait le mobile est un outil d’achat, de conquête, de réassurance mais aussi de fidélisation. Le mobile sert à tout.

En plus des nouveaux usages qui apparaissent, le mobile influence également d’autres secteurs comme le web design avec la nouvelle tendance qu’est le material design.

Comment adapter sa stratégie sur smartphone

Bon tout d’abord, parlons Google. Comme d’habitude, le nerf de la guerre c’est de remonter dans les SERPs (Vous savez, les pages de résultats Google, on en a déjà parlé ici !). Et bien après le Google friendly on accueille au mobile friendly.

Et pour cela, le géant du web à créer un nouvel algorithme de référencement – Mobilegeddon – qui intègre de nombreux critères dont des critères mobiles friendly, comme :

  • La compatibilité mobile
  • L’ergonomie tactile
  • Des contenus de qualités, optimisés et adaptés à la mobilité des usagers
  • Des interactions & animations ludiques

En pratique, l’essentiel est d’adapter son contenu au canal utilisé. Sur smartphone l’important est d’être ludique, concis et informatif.

Concrètement, voici ce que vous pouvez faire pour être mobile friendly :

  1. Privilégiez les interactions pratiques & utiles grâce à un défilement des pages façon catalogue.
  2. Adoptez une accroche percutante & efficace en passant par des contenus qualitatifs.
  3. Utilisez des visuels accrocheurs puisque l’image est le premier canal d’entrée.

Vous l’aurez compris, de plus en plus de sites web sont consultés via smartphones et cette tendance ne fait qu’augmenter. Les consommateurs veulent retrouver vos produits et services partout où ils se connectent et facilement. Investir dans un site web adapté à tout type d’écran est devenu indispensable. C’est la raison pour laquelle tous nos site possèdent une version responsive afin que vous soyez visible sur tout les supports. Et si vous souhaitez une application mobile, nous saurons aussi vous donner satisfaction !Alors, prêt à penser mobile ensemble ?

Dans nos actualités du même type découvrez aussi
Tendances
L’UX design – Ergonomie & rapidité 27 avril 2016

L’UX Design appliqué au web consiste à concevoir un site ou une application de manière à ce que l’expérience utilisateur soit la plus optimale possible. Voyons ensemble ce qu’est une bonne expérience utilisateur.   L’UX Design...

Tendances
Content marketing, place au contenu intelligent 27 janvier 2019

Le marketing de contenu est un incontournable du web aujourd'hui et il tend à le devenir encore plus à l’avenir. Alors, concrètement, en quoi consiste le content marketing et comment l'intégrer dans sa stratégie de marketing globale. Le content...

Actualités Google
Le Material Design, la tendance webdesign qui vient du mobile 17 mars 2016

Pourquoi ne pas utiliser du Material Design pour la création de votre site web ? Initié par Google, c'est une réelle tendance webdesign ! Avec son aspect minimaliste, il a donc beaucoup de points communs avec une autre tendance devenue très...

L'article vous à plu...
pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ?

Aucun commentaire.

Loading Facebook Comments ...

Ne manquez plus aucune actualité web,
Inscrivez-vous à notre newsletter