Blog
Social média

Référencement SEO / SEA / SMO – Quelle stratégie adopter ?

Cet article a pour objectif de réaliser un tour d’horizon des 3 grandes techniques de référencement. Qu’il soit payant, naturel ou social, le référencement est essentiel lors de la création de votre stratégie digitale. Il est essentiel de bien connaitre les fondements du référencement pour les utiliser car chaque technique s’utilise de façon complémentaire.

 

Le SEO ou Search Engine Optimization ou Référencement Naturel

Il s’agit d’une stratégie de fond utilisée le plus souvent pour des opérations de référencement à long terme. Les 1ers résultats seront mesurables entre 3 mois à 1 an après la mise en place de la stratégie. Pour réussir sa stratégie de référencement naturel, nous agissons sur 4 leviers on site :

  • la cohérence du contenu de la page avec l’expression clé de recherche
  • la fraîcheur des contenus du site dans une ligne éditoriale de qualité
  • la notoriété des contenus dans une stratégie d’inbound marketing de la marque
  • la qualité du code du site développé respectant les conventions actuelles

Si tous ces éléments sont optimisés SEO, et que vous adoptez une stratégie digitale adéquate, votre site générera un trafic qualifié, ciblé et émanant de sources diverses et maîtrisées.

Le SEO est intéressant en terme de coût, permet d’apparaître dans la majorité des moteurs de recherche, d’accroître votre visibilité (multisupport) et de se positionner correctement sur des requêtes concurrentielles à fort taux de conversion.

 

Le SEA ou Search Engine Advertising ou Référencement Payant

Les campagnes AdWords en SEA offrent une flexibilité que le SEO n’a pas.

L’un des objectifs principaux pour un site est d’être bien référencé. Pour cela il est essentiel d’être Google friendlyc’est-à-dire respecter les normes fixées par le géant du web pour remonter comme il se doit dans SERPs (Search Engine Results Page soit page de résultats d’un moteur de recherche en français). Alors, comment être Google friendly me direz-vous? En construisant une stratégie de référencement globale, solide et optimisée !

En France, le programme le plus utilisé est Adwords – qui permet d’afficher des annonces dans les résultats de recherche de Google, et sur les sites affiliés. Pour bien comprendre, visionnez la vidéo de présentation ci-dessous.

 

 

L’utilisation du SEA permet un ciblage précis, une bonne maîtrise des coûts et un suivi des résultats optimal.

 

Le SMO ou Search Media Optimization ou Optimisation des Réseaux Sociaux

C’est le référencement optimisé pour les medias sociaux (réseaux sociaux et plateformes de partage de contenus). Cette stratégie dCybernetics-social-media-services’optimisation consiste à diffuser des informations et à acquérir du trafic par les réseaux sociaux. C’est une tendance proche de l’e-marketing, visant à générer des liens potentiels indirects, et à augmenter ainsi la popularité d’un site.

Le nombre de réseaux sociaux augmente sans cesse. Il est essentiel de se tenir au courant des tendances dans le domaine et de construire une stratégie. En effet, tout les réseaux sociaux ne sont pas forcement pertinents pour tous les secteurs et les cibles que vous visez.

 

 

Le SEM ou Search Engine Marketing

Il regroupe l’ensemble des activités visant à améliorer la visibilité des pages d’un site web sur Internet. Si vous êtes un matheux, la formule suivante vous parlera peut-être davantage : SEA + SEO + SMO = SEM !

 

la-formule-du-sem-seo-sea-smo

 

Vous l’avez compris, il existe plusieurs formes de référencement. Chacune comporte des avantages et représente un intérêt pour votre site internet. Bien sûr pour un référencement optimum il est intéressant d’utiliser les trois formes de référencement, mais il est aussi tout à fait possible de mettre en place une stratégie SEA de façon ponctuelle – en cas de saisonnalité de vos produits par exemple – tout en maintenant votre stratégie SEO et l’usage des réseaux sociaux. Alors, prêt pour lancer votre stratégie de référencement ? Faisons le ensemble !

Dans nos actualités du même type découvrez aussi
L'article vous à plu...
pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ?

Aucun commentaire.

Loading Facebook Comments ...

Ne manquez plus aucune actualité web,
Inscrivez-vous à notre newsletter