Blog
SEA & Webmarketing

Le nouveau label Mobile friendly de Google !

Google vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau label : le label « Mobile-friendly ». Ce dernier vise à récompenser les sites internet qui font des efforts pour que leurs sites soient compatibles et même plus adaptés à une utilisation mobile. La récompense étant que Google permettra à l’internaute, via une petite icône à côté du lien du site, de savoir si le site est adapté à la lecture sur mobile.

Certains critères essentiels sont à respecter pour obtenir ce label Google. La première règle étant d’éviter tout ce qui dérange la navigation sur mobile. C’est-à-dire des textes trop petits, un contenu mal dimensionné, des liens trop rapprochés et difficiles à cliquer et les technologies non supportées comme Flash.

Google est allé plus loin et a mis en place un outil qui permet à n’importe quel site de tester sa capacité « mobile-friendly ». Ce test renvoie aussi à une documentation qui a pour but d’aider à corriger les éventuelles anomalies détectées.

Agences référencement

Ce nouveau label est donc considéré par les agences de référencement comme une réelle opportunité afin d’être mieux indexé par Google si le site obtient ce label. Il est donc essentiel pour les agences de référencement de bien travailler le conditionnement du site pour l’utilisation mobile et de respecter les règles imposées par Google. Si les sites mis en place par les agences de référencement obtiennent le label, ils seront automatiquement référencés en première page de Google.

Google ne prévient pas directement les agences de référencement ou autres acteurs du digital de ses changements et des ses opportunités en terme de SEO, mais depuis plusieurs mois déjà, Google met l’accent lors de ses conférences sur l’importance du responsive design (capacité du site à être visité sur n’importe quel support). Google a donc indirectement, avant d’annoncer ce label, donné des pistes aux agences de référencement afin qu’elles se préparent à être les premières à obtenir ce label.

Agences référencement

D’ailleurs, pour bien souligner l’importance qu’accorde Google au mobile-friendly, il a aussi décidé de pénaliser les sites utilisant Flash et fait donc baisser leur référencement. Ceci conjointement vient appuyer l’idée de Google de transformer les sites internet en mobile compatible. Il existe en effet de nombreux tests de compatibilité mobile pour les sites internet, ils sont très faciles, rapides et gratuits. Il n’y a donc plus de barrière à tester et à améliorer son site internet afin de le rendre Mobile-friendly.

Voilà donc un critère de classement en plus pour l’algorithme de Google. Une nouvelle opportunité pour les agences de référencement de voir leurs sites internet remonter les pages de Google.

Source : JDN

Dans nos actualités du même type découvrez aussi
SEA & Webmarketing
L’importance de la publicité mobile dans le webmarketing 25 juin 2015

L'importance de la publicité mobile dans le webmarketing La publicité sur téléphones et tablettes mobiles, en fort développement aujourd’hui, permet de s’adresser à un consommateur directement sur son téléphone ou sa tablette. 1...

SEA & Webmarketing
Content marketing, place au contenu intelligent 27 mai 2020

Le marketing de contenu est un incontournable du web aujourd'hui et il tend à le devenir encore plus à l’avenir. Alors, concrètement, en quoi consiste le content marketing et comment l'intégrer dans sa stratégie de marketing globale. Le content...

L'article vous à plu...
pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ?

Aucun commentaire.

Loading Facebook Comments ...

Ne manquez plus aucune actualité web,
Inscrivez-vous à notre newsletter