Blog
Actualités Google

Le storytelling, quand Google s’approprie la tendance

Très tendance, le storytelling est défini comme le fait de raconter une histoire dans le but de communiquer. D’un point de vue marketing, le storytelling utilise un récit dans la communication publicitaire.

Le storytelling ou comment raconter une histoire de marque

En d’autres termes, le storytelling est une mise en narration de la marque. Aujourd’hui, on ne déroule plus simplement un discours rationnel relatant les bénéfices produits ou services d’une marque. Avec le storytelling, l’enjeu est de raconter une histoire dans laquelle la marque est personnifiée et joue un rôle prépondérant. Si le concept n’est pas nouveau, il revient sur le devant de la scène et apparaît comme une réelle tendance actuelle en termes de communication.

 

Généralement, un storytelling se construit sur plusieurs éléments :

 

  • La personnification de la marque dans le but de mettre en avant ses valeurs
  • L’environnement qui peut être social, écologique, social, économique, technique ou technologique
  • La mission que la marque va mettre en avant pour sa campagne de communication
  • Un opposant ou antagoniste qui s’avère intéressant dans la construction d’un storytelling car il permet de mettre en avant la marque en s’appuyant sur les stratégies d’autres marques. Il n’est pas nécessaire de nommer l’opposant
  • Un auxiliaire qui apportera son appui et mettra en valeur le héros

 

Quand Google utilise le storytelling pour valoriser les petites entreprises

Si, fut un temps, Google n’était « qu’un » moteur de recherche, aujourd’hui, le géant du web est devenu incontournable sur de nombreux plans grâce à de nombreux services comme Google Maps, Google My Business, Gmail… Et c’est d’ailleurs grâce à sa plateforme MyBusiness que Google tente de séduire les professionnels en proposant à des entreprises de réaliser des vidéos sous forme de storytelling.

 

Forte de son statut et de son expérience Google offre aux TPE, PME et start-ups – qui ont réussi grâce au numérique – une fenêtre afin de s’exprimer et de promouvoir leur entreprise. L’objectif est de réintégrer le facteur humain en mettant en avant des hommes et des femmes qui rencontrent le succès. La pratique repose sur un registre émotionnel, elle permet donc de mobiliser les émotions des salariés (dans un but corporate) ou des consommateurs (dans un but commercial) et joue donc un rôle important dans le processus d’identification à l’entreprise. Il permet de rendre l’histoire racontée et donc l’argumentaire commercial plus impactant.

 

Les Search Stories de Google : quelques exemples de storytelling

La stratégie de storytelling peut se décliner sur plusieurs supports. Afin d’illustrer le phénomène, voici une vidéo où l’on peut découvrir comment Le Grenier, situé à Roubaix, trouve ses futurs clients en utilisant Google MyBusiness.

 

Pour avoir encore plus d’exemples de storytelling par Google vous pouvez aller jeter un œil sur leur chaîne Youtube dédiée : Google Small Business

 

Quels sont les retombées pour Google?

Google est indéniablement l’un des géants actuels du web. En Europe, 9 recherches sur 10 passent par le célèbre moteur de recherche. Google Maps est devenu incontournable sur ce type de service. Gmail a réussi à s’imposer auprès des internautes. Et ce ne sont que quelques exemples. À l’avenir, Google projette d’être présent partout : milieu médical, jeux vidéo, wearables, moyen de locomotion, aérospatial, … Grâce au storytelling, Google se rapproche des (petites) entreprises afin de devenir un véritable outil de communication. Cela permet également de promouvoir l’ensemble de ces services et notamment Google MyBusiness.

 

Au-delà de son succès économique et planétaire, Google dégage une image très positive auprès des internautes. En effet, d’après un sondage réalisé par BVA fin 2014, plus de 8 français sur 10 font « plutôt confiance » au fameux moteur de recherche. Fort de ce constat,  les stratégies de Google visent à optimiser au maximum tous les services de l’entreprise dans le but de faciliter la vie des internautes. Il y a fort à parier que Google ne cessera de nous surprendre et de rester à la pointe en ce qui concerne les tendances sur le web, et pas seulement avec le storytelling !

Et nous, on fait quoi pour vous ?

En tant qu’agence de référencement & marketing digital, Influa est dans la capacité de vous construire une stratégie autour des différents outils fournis par Google. Le but de tout cela me demanderez-vous ? Le référencement bien sûr! On en a déjà parlé, il est essentiel de travailler son référencement afin d’acquérir du trafic. Pour cela il est nécessaire de faire les yeux doux à Google en remplissant les exigences du géant du web lorsque ce dernier vient passer votre site Internet en revue. Quelque soit votre stratégie, Google met à votre disposition de nombreux outils :

  • Adwords
  • Adsense
  • Analytics
  • MyBusiness
  • Shopping

Promis on en parlera en détail plus tard. Mais en attendant, que ce soit par le biais d’une stratégie sous forme de storytelling ou pas, nous sommes prêt à vous aider à y voir plus clair et même à vous apprendre – si vous le souhaitez – comment faire le tri et utiliser ces outils en les ancrant dans votre stratégie web.

Dans nos actualités du même type découvrez aussi
Actualités Google
Le smartphone, devenu premier écran ! 22 mai 2020

On en a déjà parlé, le smartphone représente un marché à fort potentiel. L'expansion de l'utilisation d'Internet sur les téléphones mobiles est impressionnante. Que ce soit pour la lecture d'e-mails, le téléchargement d'applications, la...

Actualités Google
Le Material Design, la tendance webdesign qui vient du mobile 17 mars 2016

Pourquoi ne pas utiliser du Material Design pour la création de votre site web ? Initié par Google, c'est une réelle tendance webdesign ! Avec son aspect minimaliste, il a donc beaucoup de points communs avec une autre tendance devenue très...

L'article vous à plu...
pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ?

Aucun commentaire.

Loading Facebook Comments ...

Ne manquez plus aucune actualité web,
Inscrivez-vous à notre newsletter