Blog
Actu agence

Fiche métier : Web Designer, l’artiste 2.0 de l’agence

Le web designer ne doit pas seulement concevoir les pages du site, il doit les penser expérience utilisateur. En effet, un site avec un design réfléchi et optimisé pour le web facilitera l’atteinte d’un bon taux de conversion on site. Les développeurs pourront facilement intégrer le design et respecter la charte établie par le chef de projet ou le directeur artistique et validée par le client.

 

Web designer, l’artiste du web

Le web designer se charge de réaliser la conception des interfaces web : de l’architecture à la navigation, en passant par l’organisation des pages et l’arborescence, le web designer pense le site dans sa globalité. Cette phase de travail est essentielle lors de la création ou de la refonte d’un site internet. Afin de garantir le succès du projet, il est essentiel de tenir compte de contraintes spécifiques en matière d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité (UI / UX Design).
Dès le début du projet, le web designer élabore les maquettes des différents gabarits de pages et définit les différents éléments graphiques du site. Créatif et méthodique, il crée et met en place l’identité visuelle et la charte graphique des sites sur lesquels il travaille, tout en tenant compte des spécificités techniques des différents navigateurs, devices et tendances de navigation. Concrètement, le web designer traduit de façon artistique les demandes des clients selon le cahier des charges établit. Il doit donc être résolument créatif, novateur et tout en respectant les désirs des clients – un véritable virtuose du design web en somme.

 

Comprendre le client, traduire ses besoins, créer son site idéal

L’objectif du web designer est de valoriser l’image de la marque ou de l’organisation grâce aux éléments graphiques du site et de permettre ainsi de renforcer son identité visuelle et de procurer un sentiment de confiance à l’utilisateur. Il doit donc :

  • Cibler les besoins du client en prenant en compte l’image de la marque, l’objectif marketing et les moyens techniques et financiers mis en place
  • Créer la charte graphique et l’identité visuelle de la marque sur le web
  • Réaliser les maquettes des différents gabarits de pages : images, police, couleurs, animations …
  • Imaginer et concevoir les illustrations, les animations et les typographies
  • Respecter les contraintes ergonomiques définies par le web et actées dans le cahier des charges
  • S’assurer suivi et la mise à jour de tous les éléments graphiques

Tout cela afin de créer le territoire digital de la marque, toujours dans le prolongement du plan de communication global établi.

 

Quelles sont les qualités d’un bon Web Designer ?

Qu’il travaille seul (en freelance) ou en équipe (en agence, studio, entreprise,…), les qualités requises pour être web designer graviteront autour de différents pôles techniques.

Tout d’abord, il doit savoir utiliser des outils nécessaires pour intégrer les sites (Flashs, Javascript, HTML) et des logiciels qui traitent l’image (Photoshop, Indesign, Illustrator).

Évidemment, le web designer doit posséder des qualités créatives mais également être curieux, dynamique et réactif car il doit s’adapter à tous types de situation et tous types de client.

Il doit avoir un sens du relationnel comme la capacité d’écoute, la diplomatie et la patience mais doit aussi se montrer autonome et être force de proposition.

Vous l’aurez compris, le web designer doit posséder de nombreuses qualités professionnelles (compétences et acquis techniques) et personnelles pour réaliser des webdesign créatifs, novateurs, optimisé web et intégrable sur le web ! Au sein de notre agence c’est Mathieu qui occupe le poste de web designer. Découvrez notre agence !

Dans nos actualités du même type découvrez aussi
Actu agence
Fiche métier : Traffic Manager, le spécialiste du référencement 11 mars 2016

Le traffic manager (ou responsable gestion de trafic web) a pour mission d'optimiser tous les leviers d’acquisition de trafic sur le web afin de donner de la visibilité au site, de générer un maximum de trafic et de chiffre...

Actu agence
Nouveaux locaux pour Influa 10 juin 2015

L'agence Influa vient de fêter ses 3 ans d'existence et s'est agrandie. Depuis trois ans, l'agence a su s'adapter à son environnement concurrentiel et à la demande présente sur le marché; l'agence a donc acquis de nouvelles compétences au cours...

Actu agence
Événement : Petit déjeuner Influa – Les tendances web de 2016 24 mars 2016

Influa a organisé, ce mercredi 23 mars 2016, l'un de ces fameux petits déjeuners sur la thématique : "Les tendances du web de 2016". Nous tenons à remercier l'ensemble des personnes présentes ce matin au Relais & Châteaux le Saint-James à...

L'article vous à plu...
pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ?

Aucun commentaire.

Loading Facebook Comments ...

Ne manquez plus aucune actualité web,
Inscrivez-vous à notre newsletter