Blog
Tendances

Content marketing, place au contenu intelligent

Le marketing de contenu est un incontournable du web aujourd’hui et il tend à le devenir encore plus à l’avenir. Alors, concrètement, en quoi consiste le content marketing et comment l’intégrer dans sa stratégie de marketing globale.

Le content marketing, qu’est-ce que c’est ?

Le content marketing – ou marketing de contenu – est une technique marketing consistant à créer et diffuser du contenu pertinent dans le but de toucher, de conquérir et d’engager son public cible. La finalité ? Transformer les actions clients en action rentables.

  • Du contenu orienté objet
  • Des éléments soigneusement indépendants de leur mise en forme
  • Des systèmes mis en place pour produire vite et bien de nombreuses versions d’un même sujet

Pour résumer, le content marketing représente une stratégie documentée avec des contenus de qualité et par une diffusion maîtrisée.

Les grandes lignes pour réussir votre stratégie de contenu

  • Produire moins mais produire mieux. En somme, il s’agit de produire du contenu hautement qualitatif, unique, personnalisé et humanisé afin de centrer sa stratégie autour de l’utilisateur et du client.
  • Intéresser l’internaute grâce à du contenu tactile et dynamique afin de le faire participer sur votre site Internet. On met en avant le principe de l’UGC (User Generated Content qui consiste à laisser à l’internaute la possibilité de participer avec des applications comme Vine, Periscope, Snapchat, …
  • Des images et de la vidéo car 60% de la population utilisent la mémoire visuelle. chaque jour, 100 millions de personnes dans le monde regardent des vidéos que ce soit via Pinterest, Youtube, Instagram ou d’autres applications.
  • Utiliser les réseaux sociaux représente un intérêt majeur. En février 2016 Facebook comptabilisait plus de 30 millions d’utilisateurs en France. Il serait dommage de se priver d’un réseau avec autant de potentiel ! Il faut être partout où sont vos clients.

Les nouveaux outils qui vont servir votre stratégie de contenu

Aujourd’hui les nouveautés technologiques sont nombreuses et seront d’une grande aide pour la mise en place de votre stratégie de contenu. L’enjeu est de susciter l’intérêt de votre public cible et pour cela vous devez vous démarquer ! Vous pourriez – par exemple – créer un jeu ou une application mobile, mettre en ligne un serious game*, utiliser la réalité augmentée (technologie Occulus, le jeu de réalité alternée Ingress développé par Google, … ) ou encore utiliser les objets connectés. Ces derniers représentent un marché estimé à 19 milliards de $, autant dire que c’est une opportunité gigantesque pour l’avenir.

 

*Un serious game est une application informatique combinant une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement et ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique. Par exemple, CinaCity® qui est un serious game basé sur les gestes qui sauvent et les premiers secours.

 

 

 

Vous l’aurez compris, intégrer une stratégie de contenu au sein de votre stratégie marketing globale est essentielle. Pour cela, vous devez utiliser un maximum d’outils et d’interfaces disponible afin de capter l’attention du plus grand nombre. Pour élaborer votre stratégie de content marketing, contactez-nous !

Dans nos actualités du même type découvrez aussi
Actualités Google
Le Material Design, la tendance webdesign qui vient du mobile 17 mars 2016

Pourquoi ne pas utiliser du Material Design pour la création de votre site web ? Initié par Google, c'est une réelle tendance webdesign ! Avec son aspect minimaliste, il a donc beaucoup de points communs avec une autre tendance devenue très...

Blog
RGPD, la fin du Big Data en Europe ? 25 mai 2018

25 Mai 2018, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est arrivé ! En effet, toutes les entreprises européennes ou ayant une activité en Europe sont concernées. Que vous ayez un site e-commerce ou tout simplement un site qui...

Tendances
Formation Stratégie digitale : les tendances work in progress en 2019 ! 06 mars 2019

Il n’existe pas de « d’excellente façon » de former aux différents leviers d’acquisition et de conversion dans le cadre de campagnes de communication digitale ; voire de définir une stratégie digitale de marque. Cependant...

L'article vous à plu...
pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ?

Aucun commentaire.

Loading Facebook Comments ...

Ne manquez plus aucune actualité web,
Inscrivez-vous à notre newsletter